Rencontres Sensibles
Processus d'art relationnel et installation video - 2011.

« Mon premier désir était de proposer une expérimentation à partager individuellement à domicile avec des personnes isolées de notre quartier, à l’aide de mon invention, un dispositif interactif permettant de générer de l’information numérique par le toucher de peau à peau.
En amont, je l’avais réduit à son plus strict minimum, afin qu’il soit contenu dans une valise et qu’en 10 minutes au plus, il puisse être mis en œuvre dans n’importe quel lieu privé ou public. Puis l’invité et moi-même, assis sur deux chaises face à face, chacun un pied nu sur une petite plaque de métal, nous pouvions jouer de nos peaux.

Nous avons parcouru le 20ème et l’est de Paris, pris contact et rendez-vous avec les responsables de 32 structures sociales de l’arrondissement, bibliothèques et médiathèques, centres sociaux, associations d’aide à domicile ou de personnes en situation de handicap, cellules d’assistance et de services culturels à domicile, associations culturelles à destination de personnes en difficulté psychique, club de retraités et maisons de retraites. 10 structures répondirent présentes pour une démonstration à l’intention des responsables ou du public. Ces premières rencontres nous mettaient dans différentes situations improbables, dans des lieux publics ou des appartements, en groupe ou individuellement.

Sur les 83 personnes qui prirent contact avec ma peau, 25 se portèrent volontaires pour poursuivre plus longuement, sur rendez-vous, ce voyage sensoriel.
Ces performances d’une heure et demie environ ont été filmées, et au regard de toutes ces matières récoltées, je propose cette trace, témoignage de nos individualités et de notre communauté. »